Pour commencer, qu'est-ce que l'ISBN ?
ISBN est l'acronyme de International Standard Book Number. Comme son nom l'indique donc, il s'agit d'un système international permettant d'identifier un livre par un code numérique unique de 10 ou 13 chiffres : la nouvelle norme étant maintenant à 13 chiffres.
Vous allez me dire : ai-je besoin de cet ISBN ? Et je vous répondrais : tout dépend ce que vous souhaitez faire avec votre livre. Si vous souhaitez le diffuser auprès de votre famille, alors vous n'en avez pas besoin, inutile de vous embêter avec cela. Il n'est pas obligatoire pour les livres tirés à moins de 100 exemplaires. Par contre, si vous souhaitez le diffuser auprès d'un large public, alors ce code devient obligatoire, car vous devez l'avoir avant de faire un dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France. Autre précision, il l'est également (ainsi que les mentions légales) quand il s'agit d'un livre pour la jeunesse. Merci à Annie qui m'a apporté ces précisions sur le forum de TheBookEdition.
Il faut également savoir que l'ISBN est utilisé entre autres pour les commandes, par les librairies, les vendeurs et les diffuseurs de livres en général. Il est aussi nécessaire de l'avoir avant de faire le dépôt légal.
Si la publication de votre livre se fait avec une maison d'édition, c'est à eux de faire la demande. Si vous auto-publiez votre livre, vous devrez faire les démarches vous-même.
Pour ceux qui souhaitent diffuser leur livre en ligne, il existe un flou sur la nécessité d'avoir ce code. En réalité, cela dépend un peu de la plateforme sur laquelle vous décidez de mettre votre livre en vente. Par exemple Amazon vous demandera un ISBN. Il est donc important de se renseigner avant.